RIHPED est actuellement composé de 13 organisations, sept locales et six internationales dont quatre sont membres de l’Alliance Intégrale, un réseau d’organisations chrétiennes américaines et européennes.
Les sept organisations locales sont : Le Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti (CEEH), la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH), Fondasyon Chanje Lavi (FCL), Fondasyon Kominote Kretyen an Aksyon (FOKA), Haïti Opportunities (HOP), King’s Organistion, Union Evangélique Baptiste d’Haiti (UEBH).
Les organisations internationales: Food for the Hungry (FH), Living Water, World Concern Haiti (WCH), World Relief Haiti (WRH), World Renew et TearFund.
En 1971, peu de temps après la création de Food for the Hungry (FH), l’organisation a commencé à travailler dans les interventions d’urgence. FH a officiellement débuté ses opérations en 2008 pour répondre aux besoins de santé. Depuis lors, FH a concentré ses efforts sur le développement communautaire et d’autres domaines nécessitant l’amélioration des conditions de vie, notamment la reconstruction après un tremblement de terre majeur, qui a tué 230 000 personnes, et le lancement d’un programme de prévention et de soins du VIH/SIDA à Port-au-Prince.


Tearfund travaille en Haïti depuis nos débuts. Nos solides relations avec les églises et les communautés locales nous permettent de réagir rapidement aux catastrophes, telles que les tremblements de terre et les ouragans.
Résilience aux catastrophes
Tearfund travaille dans plusieurs secteurs différents en Haïti, y compris la résilience aux catastrophes pour aider les communautés vulnérables à se préparer à de futures catastrophes. Il s’agit notamment d’aider les autorités locales à réviser les plans d’urgence, de développer des bases de données sur les familles vulnérables et de former les jeunes à devenir les premiers intervenants.
Transformation de l’Église et de la communauté
Nous équipons les églises pour donner à leurs communautés locales les moyens d’échapper à la pauvreté. Une partie de cela comprend un programme d’autonomisation économique appelé groupes d’entraide. Les membres de ces groupes communautaires se réunissent pour s’encourager mutuellement dans leurs efforts pour créer de petites entreprises. Les membres du groupe peuvent également accéder à de petits prêts pour les aider à créer leur entreprise.
La transformation de l’Église et de la communauté comprend également l’équipement des jeunes pour lutter contre l’injustice et le sous-développement dans leurs communautés.
Durabilité environnementale et économique
Tearfund se consacre au développement durable et travaille à la protection et à la restauration de l’environnement. Par exemple, nous aidons les jeunes entrepreneurs et les agriculteurs à mettre en place de nouvelles initiatives respectueuses de l’environnement pour développer les emplois verts et la production alimentaire de manière durable.
World Concern, une organisation chrétienne d’aide humanitaire basée à Seattle, a mis en œuvre des programmes d’intervention en cas de catastrophe et de développement communautaire au service du peuple haïtien à partir de janvier 1976.
World Concern a immédiatement réagi au tremblement de terre en fournissant une aide d’urgence à plus de 100 000 personnes. Au cours de la première année qui a suivi la catastrophe, plus de 7 000 personnes ont été employées dans le cadre de notre programme Cash for Work, 1,284 maisons ont été réparées, 530 abris de transition ont été construits, 989 subventions de subsistance ont été distribuées aux propriétaires d’entreprises qui ont perdu leur entreprise et 32 églises ont été réparées ou reconstruites.
Depuis lors, des milliers de personnes dans les communautés à travers Haïti ont été formées pour se préparer et réduire leurs risques de futures catastrophes, sauvant ainsi des vies. “Le 12 janvier 2010 reste le jour le plus triste de notre histoire lorsque le pays a perdu des centaines de milliers de vies en seulement 39 secondes”, a déclaré Kimcy Blaise, directrice de World Concern Haïti. « Le peuple haïtien n’était pas conscient de la sismicité du pays. Nous sommes plus habitués aux inondations et aux ouragans… Maintenant, les gens ont la capacité et prennent les mesures appropriées (pour se protéger) ». Blaise pense que le peuple haïtien a maintenant besoin d’un autre type de soutien pour aller de l’avant.

Connexion des Eglises pour Evangéliser Haiti (CEEH) est une organisation religieuse dont la mission principale est d’évangéliser Haiti. Le siège social de l’organisation est situé à Anse-Rouge dans l’Artibonite.

La Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH) est une institution d’encadrement scolaire à but non lucratif, créée le 09 mai 1986 par des Missions, Eglises et Organisations protestantes intervenant dans l’éducation. Présente dans les dix (10) départements géographiques, elle intervient précisément auprès de 3000 écoles environ par des activités centrées sur l’Amélioration de la qualité de l’éducation et l’Augmentation de l’offre scolaire, la protection de l’enfant ainsi que le Plaidoyer pour l’équité et la qualité dans le système éducatif national au bénéfice des enfants haïtiens sans distinction de sexe et de religion.

World Relief (WR) a commencé à travailler en Haïti en 1993 et a ouvert un bureau à Belle Anse en 2015. Dans les premières années du bureau de Belle Anse, WRH a beaucoup travaillé dans la mobilisation de l’église et de solides réseaux ont été développés parmi les pasteurs, les dirigeants et les la communauté plus large.
Après le tremblement de terre de 2010, WR a travaillé en consortium avec Tearfund Belgique pour mettre en œuvre un projet de trois ans appelé Hope Haïti, qui a contribué à la relance des secteurs du café et des fruits.
En 2016, WR Haïti a ouvert son bureau aux Cayes, mobilisant et responsabilisant les églises dans des réseaux solides mettant en œuvre des projets d’épargne et de familles pour la vie qui changent la vie et continuant à répondre aux catastrophes chroniques.En 2019, WR a reçu un projet de renforcement des résultats communautaires par l’engagement positif (SCOPE) financé par l’USAID dans le cadre de l’initiative de nouveaux partenariats, développant une solide intervention RMNCH aux Cayes et à Belle Anse.

World Renew a commencé à travailler en Haiti depuis 1975. Une tradition artistique incroyable, des forêts de nuages et une culture unique ne sont que quelques-uns des aspects les moins connus d’Haïti. Le pays continue d’être en proie à des problèmes de sécurité personnelle, de déclin économique et de gouvernance douteuse.
Sécurité alimentaire, stabilité économique et réponse aux désastres sont les principaux projets auxquels s’adonne World Renew.

L’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) est un réseau de plus de 200 églises, ainsi que de nombreuses institutions para-ecclésiastiques, l’UEBH a pour objectif premier de faire connaître Jésus-Christ dans chaque communauté de sa sphère d’influence.
La vision de l’UEBH est que chaque personne, chaque communauté dans notre sphère d’influence, parvienne à la connaissance de Jésus-Christ et soit transformée par un ministère évangélique et social efficace à travers un réseau d’Eglises et d’Institutions dynamiques e solidaires.

King’s Hospital relève d’une ONG haïtienne du nom de Kings Organization. L’hôpital existe depuis plus de 16 ans, subvenant à ses besoins grâce au paiement de services et principalement à des ressources extérieures. En plus de l’équipe Hearten Haiti, King’s est en partenariat avec plusieurs églises et organisations médicales américaines. Sans les contributions et les services offerts par ces partenaires, il serait difficile de maintenir le haut niveau de soins médicaux accordés à leurs patients. Ils dépendent de médecins et d’infirmières de mission à court terme, ainsi que de sources extérieures pour les fournitures et l’équipement médicaux.
Le 12 janvier, comme nous le savons tous, Haïti a été littéralement bouleversée. Un pays déjà désespéré faisait face à un cauchemar incompréhensible et l’hôpital Kings était au milieu de celui-ci. Le Dr. Morquette et le Dr. Junie ont été aidés par un chirurgien invité, le Dr. Alexander et sa femme pendant les premiers jours jusqu’à ce que les agences de secours interviennent. Les terrains de l’hôpital étaient couverts d’hommes, de femmes et d’enfants blessés.
Depuis lors, des centaines de patients et une foule d’équipes médicales ont franchi les portes de King, de nombreuses vies ont été sauvées. King’s a été nommé l’un des 8 meilleurs hôpitaux dans l’effort de secours. Maintenant, avec des donateurs volontaires, ils continueront à survivre et à s’efforcer d’atteindre l’autosuffisance.

Living Water Haïti opère en Haïti depuis 2004. Dès le début, nous avons d’abord commencé à travailler avec divers partenaires pour réparer des puits, puis nous avons ensuite commencé à forer de nouveaux puits.
En 2011, un bureau officiel de Living Water Haïti a été ouvert à Port-au-Prince, ainsi qu’une autre base dans le nord d’Haïti pour développer et superviser un programme de développement communautaire à long terme.
En 2013, nous avons réorienté nos opérations de manière plus stratégique afin de rendre notre travail plus durable. Avec cette nouvelle vision conçue en écoutant les communautés et en les faisant participer à leurs propres solutions d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), nous avons adopté l’approche WPA (WASH program area) dans la commune de Cabaret, à l’ouest.
Lorsque nous entrons dans une communauté, nous nous assurons d’abord que les membres sont bien mobilisés et prêts à s’impliquer pleinement dans la gestion des points d’eau. Nous travaillons également avec le gouvernement local pour assurer leur rôle, former les communautés avec les connaissances dont elles ont besoin pour prendre soin du point d’eau et nous assurer que les pièces de rechange sont disponibles.
En tant qu’organisation chrétienne, nous sommes en mesure de bien travailler dans les communautés grâce à notre réputation positive qui crée des relations de confiance et permet la collaboration.
Nous avons appris de nos travaux antérieurs et ajusté notre stratégie pour trouver la meilleure approche pour créer la durabilité. Notre personnel dévoué se considère comme des outils pour le travail de Dieu pour les plus nécessiteux et est prêt à relever les nombreux défis qui ont un impact sur notre programme.
Food for the Hungry (FH)
En 1971, après sa création l’organisation a commencé à travailler dans les interventions d’urgence, la prévention des soins.
Tearfund
Nos solides relations avec les églises et les communautés locales nous permettent de réagir rapidement aux catastrophes naturelles. La lutte contre la pauvreté…
World Concern
C’est une organisation chrétienne d’aide humanitaire basée à Seattle qui a mis en œuvre des programmes d’interventionen cas de catastrophes
Concile des Eglises Evangeliques d’Haïti (CEEH)
Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour
Fédération des Ecoles Protestantes d’Halti (FEPH)
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour
World Relief
World Relief (WR) a commencé à travailler en Haïti en 1993 et a ouvert un bureau à Belle Anse en 2015. Nous avions contribué à la relance des secteurs du café et des fruits.
World Renew
Nous sommes en Haiti depuis 1975, sécurité alimentaire, stabilité économique et réponse aux désastres sont les principaux projets auxquels on s’adonne.
Haiti Opportunities (HOP)
Très bientôt vous pourrez
Union Evangelique Baptiste d’Haïti (UEBH
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez
King’s Oganisation (KOR)
King’s a été nommé l’un des 8 meilleurs hôpitaux dans l’effort de secours. L’hopital existe depuis plus de 16 ans et KOR la soutient fortement…
Fondasyon Kominote Kretyen an Aksyon (FOKA)
Très bientôt vous pourrez
Living Water
Cette organisation opère en Haiti depuis 2004. Au début elle intervenait dans le domaine du forage de puits ensuite elle a réorienté ses opérations..
Fondasyon Chanje Lavi (FCL)
Fondasyon Chanje Lavi (FCL) vise la transformation intégrale des personnes et communautés les plus pauvres d’Haiti.