notre histoire

En septembre 2014, un réseau d’organisations chrétiennes dédiées au Plaidoyer, à l’Environnement Durable, à la Gestion des Risques et à la Réponse aux Catastrophes a été formé. Cette association reconnue par le gouvernement a reçu le nom de Réseau Intégral Haïtien pour le Plaidoyer et l’Environnement Durable (RIHPED) était composée à sa création de 11 ONG internationales et locales.

En raison de la vulnérabilité d’Haïti aux catastrophes naturelles, les membres ont immédiatement commencé à prépositionner des liquidités dans un fonds appelé le Fonds FRERE. Ce fonds de prévoyance devait faciliter une réponse rapide en cas de catastrophe dans le pays.

Lorsque l’ouragan Matthew a frappé en octobre 2016, RIHPED a pu immédiatement intervenir pour financer des évaluations et une assistance aux victimes dans les premiers jours, semaines et mois qui ont suivi. RIHPED s’est appuyé sur cette expérience de l’ouragan Matthew pour améliorer son pré-positionnement et sa préparation grâce à un plan d’urgence mis à jour avant l’ouragan Irma en août 2017.

Depuis, le réseau a grandi et atteint un effectif de 12 organisations membres.